LE SOMMEIL DE L'ATHLÈTE EST-IL DIFFÉRENT ?
- Steeve
- Apr 4, 2022
- 1 min read
Pour rappel le sommeil remplit des fonctions de conservation d’énergie, Il sert également à restaurer notre cerveau, en lui laissant le temps de se déconnecter et de se reconstituer. Le sommeil est également important pour la régulation immunitaire et métabolique.
Mais pour les athlètes est-ce que c'est différent ? Clairement OUI!
De plus en plus d’études suggèrent que les troubles du sommeil dans la population des athlètes est assez élevée, la prévalence de l’insomnie allant de 30 à 70 % selon les estimations. Il est important de noter que cette prévalence varie considérablement entre sports individuels et sports d’équipe.
La compétition – en particulier les nuits précédant la compétition – les voyages et l’entraînement peuvent poser des difficultés très spécifiques susceptibles d’influer sur les troubles du sommeil.
Ainsi, il semble que certaines périodes de la vie d’un athlète soient particulièrement propices aux troubles du sommeil, alors que d’autres, sans compétition ni entraînements, le sont moins.
En tant qu’athlète, vous éprouvez peut-être des difficultés à vous endormir.
Ce phénomène est dû à l’activation cognitive, qui empêche votre esprit de se poser avant de dormir.
Votre sommeil est souvent restreint par vos déplacements ou horaires d’entraînement.
Voyager pour une compétition implique souvent, par exemple, de dormir à des moments qui ne correspondent pas à votre horloge circadienne interne.
Il est très important de savoir quand vous aurez l’occasion de dormir, afin de profiter de l’alignement de votre horloge interne avec l’heure locale naturelle.
Dans l’idéal, les périodes de sommeil sont planifiées avant le voyage.

Σχόλια